Fonctionnement

.

  • L'eau usée en provenance de la fosse toutes eaux est acheminée dans les conduites. L'effluent est réparti uniformément grâce à l'utilisation d'un regard de répartition.

    A

  • Les effluents sortent de la conduite par des perforations situées sur toute sa circonférence. Ils passent ensuite à travers la membrane fibreuse où les bactéries s'établissent pour traiter une quantité additionnelle de matières en suspension. La membrane fibreuse est conditionnée par la fluctuation du niveau des liquides dans la conduite, en fonction des périodes de pointe d'utilisation d'eau par l'usager, ainsi que par une circulation d'air constante. Ce conditionnement aérobie/anaérobie favorise la prolifération des bactéries qui effectuent le traitement.

    B

  • Les effluents passent à travers le géotextile où une autre couche de bactéries se forme sur la surface interne. Par capillarité, ce géotextile et le sable environnant attirent et distribuent les effluents sur la circonférence de la conduite, ce qui facilite leur évacuation dans le sol environnant. Ce phénomène est comparable à l'action de la mèche d'une lampe à huile qui déplace le combustible vers la zone de combustion.

    C

  • Le traitement se poursuit à mesure que les effluents passent à travers la couche de sable filtrant qui entoure la conduite Advanced Enviro-SepticMC. Lorsque l'eau atteint finalement le sol récepteur, elle a été presque complètement libérée de ses polluants. Elle passe donc beaucoup plus facilement dans le sol pour être évacuée hors du site.

    D